On l’appelle « l’or vert » et c’est l’un des ingrédients les plus en vogue chez les amateurs de produits diététiques.
Sommaire
L’Alimentation
Bien qu’il ait été autrefois relativement honni par les adeptes des régimes hypocaloriques, la passion pour l’avocat en terre a franchi les frontières ces dernières années.
En Europe, l’Espagne est précisément le seul pays européen qui produit et exporte des avocats.
Aujourd’hui, les avocats sont de plus en plus présents dans les foyers du monde entier et sont devenus un produit essentiel pour le petit-déjeuner, les collations, les salades, les sandwichs et les desserts.
S’il est vrai qu’il s’agit d’un fruit à forte teneur en graisses, la plupart sont des graisses monoinsaturées, considérées comme saines, et sa teneur élevée en acide oléique est particulièrement remarquable. Ces qualités en font un aliment essentiel pour la santé cardiovasculaire.
En effet, la consommation d’avocats augmente le taux de cholestérol HDL (« bon » cholestérol) et réduit la proportion de LDL (« mauvais » cholestérol), ainsi que les triglycérides dans le sang, selon plusieurs études.
L’Avocat
L’avocat est l’un des fruits les plus riches en fibres, qu’elles soient solubles ou, surtout, insolubles. Ce composant, d’origine végétale, est responsable de la promotion du transit intestinal, ce qui prévient la constipation, maintenant ainsi un système digestif sain. En outre, les fibres aident à contrôler l’appétit et, grâce à elles, la sensation de satiété durera plus longtemps.
En termes de minéraux, les avocats sont riches en magnésium, calcium et phosphore. Mais surtout, elles sont riches en potassium, plus encore que les bananes elles-mêmes.
Le potassium est un nutriment présent à l’intérieur des cellules. C’est un minéral essentiel à l’organisme pour maintenir l’hydratation cellulaire et le fonctionnement des muscles squelettiques et cardiaques, ainsi que du système nerveux.
Les avocats sont une excellente source de vitamines, comme la vitamine E. Cela en fait un puissant antioxydant, qui protège donc les cellules contre l’exposition aux radicaux libres, qui sont impliqués dans le vieillissement et l’usure de la peau.
Les avocats contribuent également à satisfaire les besoins en autres vitamines, telles que les vitamines A, C et B6. Il est également riche en protéines et en acide folique, une vitamine hydrosoluble qui intervient dans de nombreux processus, tels que la synthèse de l’hémoglobine ou le développement du système nerveux.
Il est originaire d’Amérique centrale, principalement du Mexique, mais aussi de Colombie, du Venezuela, du Guatemala et du Pérou. Ses propriétés étaient déjà appréciées par les Mayas et les Aztèques, qui le considéraient même comme un fruit aphrodisiaque.
C’est un fruit qui donne une saveur, une consistance et une couleur intenses à n’importe quel plat, comme cette recette de salade d’avocat et de quinoa.
Comme tout produit, il ne faut pas abuser de sa consommation, en raison de sa forte teneur en calories, mais la vérité est que tous ces avantages et propriétés, ainsi que sa polyvalence en cuisine, font de l’avocat un aliment essentiel dans une alimentation saine et équilibrée.
(13 lecteur(s))
Laisser un commentaire